Schriftgröße: +

Le Renforcement des institutions locales des Communes est la condition sine qua non pour la réussite de toute politique de mobilité durable (Maroc)

La réunion du comité du pilotage du programme Mobilise Your City (MYC) s’est tenue à la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) le 13 Mars 2018 à Rabat, Deux conventions ont étés signées par M. le Wali Directeur Général, Mme la directrice adjointe de l'Agence Française de Développement et Mme la responsable du programme MYC : La convention cadre, d’une durée de 4 ans (2017-2020) et la convention spécifique qui s’achèvera en juin 2018.

L’initiative Mobilise Your City a été lancée officiellement en décembre 2015 à Paris lors de la 21ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, en réponse à la croissance explosive des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la mobilité urbaine dans la plupart des villes des pays émergents. Cette initiative a pour objectif d’engager plus de 100 villes de 20 pays à l’horizon 2020 dans la planification d’une mobilité urbaine efficace et soutenable.

Le lancement de l’initiative MYC au Maroc a été à l’occasion de l’organisation, par la DGCL, d’une rencontre nationale en octobre 2016 à Rabat sous le thème « Les Collectivités Territoriales s’engagent dans une politi​que de Mobilité Urbaine Durable ». Le lancement dudit programme a été couronné par la signature de la lettre d’intention en novembre 2016 lors de la COP22 à Marrakech. 4 villes marocaines (Casablanca, Kenitra, Oujda et Rabat) bénéficie de cette initiative.

Les fonds mobilisés doivent permettre de faire bénéficier les pays et villes impliquées d’un soutien important pour formuler et mettre en place des améliorations de leurs politiques de mobilité urbaine, ainsi que des outils adaptés de suivi de ces politiques. L’initiative Mobilise Your City vise en outre à développer la dissémination des connaissances et l’animation des réseaux de spécialistes aux niveaux national et international.
Coup d'envoi, vendredi 23 Mars 2018 de la première...
5-è colloque international sur la valorisation des...

Cookies und Logfiles erleichtern die Bereitstellung unserer Dienste. Mit der Nutzung unserer Dienste erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies und Logfiles verwenden.